05 62 07 08 01

Journée sur les chemins de la mémoire

  • Accueil
  • Journée sur les chemins de la mémoire

Détails de l'offre

07h: Départ de Toulouse en direction de Salses-le-Château (66) pour la visite du Mémorial du Camps de Rivesaltes.

Le camp d’internement de Rivesaltes a accueilli des républicains espagnols de La Retirada qui fuyaient l’avancée de l’armée de Franco , des Tsiganes et des juifs, raflés en zone libre et des harkis dans des conditions sanitaires et sociales, souvent dramatiques.
C’est le plus grand camp d’internement d’Europe de l’ouest, qui regroupe 3 guerres : une guerre civile, une guerre mondiale et une guerre coloniale.
En 2015, cet ancien camp d’internement est devenu un musée-mémorial, un symbole et lieu de souvenir.

Déjeuner au restaurant

Le château d’en Bardou ou Maternité Suisse à Elne c’est le lieu où Elisabeh Eidenbezn, une femme suisse, exceptionnelle et courageuse, qui a bravé les interdits en accueillant des enfants et en sauvant de nombreuses vies (malgré la surveillance de la Gestapo) dans un climat de paix et ambiance chaleureuse en plein période de guerre.
Pendant 1939-44 presque 600 enfants verront le jour dans cette maternité. Visite riche en émotion, symbole de l’espoir au milieu de la misère et l’injustice.

17h : Retour en direction de Toulouse, arrivée prévue vers 20h30


Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.