Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Facebook Le Blog
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Excursion vins Wine Tour Sud-Ouest Fronton la negrette vin rouge

FRONTON

Envie de tout savoir sur le vin ? Ou tout simplement envie de déguster de bons vins régionaux ?

Partez alors sur notre Wine Tour à Fronton !
C'est en partenariat avec l'office du tourisme de Toulouse et de Fronton que sont organisées ces excursions dans le frontonnais.

Au départ de Toulouse en début d'après-midi chaque mercredi de Juillet et Août, accompagné d'un guide, vous serez plongé dans les histoires du vignoble de Fronton et la légende des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Sur place, vous visiterez la maison des Vins de Fronton. Puis nous vous ferons découvrir 2 domaines viticoles par des passionnés de la négrette, ce cépage qui fait la fierté du vin de Fronton. Un moment convivial à ne pas manquer autour de quelques dégustations de vin !

Cliquez ici pour connaitre les prochains départs

Info pratique :

  • départ tous les mercredi de juillet et d'août RDV à Jean-Jaurès (place d'Arménie) à 13h45 pour un départ à 14h
  • le prix 39 Euros et -3 Euros pour les résidants de la Haute-Garonne 31*
  • réservation obligatoire sur ce site ou par téléphone 05 62 07 08 01 (choix 1) *sur présentation d'un justificatif de domicile (CI, permis, etc...)

Fronton et son vin

Situé dans le Sud-Ouest de la France, entre le Tarn et la Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton.

C’est à l’époque gallo-romaine que la vigne aurait été implantée à Fronton par les romains. Le vignoble a été ensuite sous la propriété des chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem dans le but d’y créer une ville.

Le Fronton est un aujourd’hui un vin d’appellation d’origine protégée (AOP) qui s’étend sur 2400 hectares et se caractérise majoritairement par le cépage de la Négrette, dont il a le quasi-monopole en France.

Le vignoble frontonnais possède des sols très variés mais 3 d’entre eux se distinguent :

  • les boulbènes : alluvions composés de galets, graviers, sables et limons
  • les rougets : sols argilo-limoneux
  • les graves : nombreux cailloux et graviers en surface reposant sur de profondes assises d’argile.

Mais dans le domaine viticole, le cépage et le sol ne font pas tout. Le climat a aussi une place très importante et Fronton a la particularité d’être au milieux de 3 types climats tempérés : le climat océanique, méditerranéen et continental.

Le climat frontonnais se caractérise alors par un été sec et très chaud, un automne bien ensoleillé, un hiver frais et un printemps avec de fortes pluies et des orages violents. Ces conditions, associées au vent d’autan (chaud et sec) assainissent la vigne et favorisent une bonne maturité des raisins.

La Maison des Vins et du Tourisme de Fronton

Au coeur du vignoble frontonnais, le Château de Capdeville accueille la maison des vins et du tourisme. A l’intérieur de cette magnifique bâtisse de la fin du XIXème vous pourrez découvrir, déguster et acheter les vins de l’ensemble des vignerons de l’appellation Fronton, ainsi que découvrir dans toutes les salles du château, l’exposition d’un peintre ou sculpteur mis à l’honneur ce mois-ci.