Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte de Pompadour et des plus beaux villages de France avec la visite de Segur-le-Chateau

 

Château de Pompadour :

 

Découvrez l'histoire de cet imposant château et ses jardins, ainsi que les Ecuries de l'Orangerie.

Pompadour a constitué durant les guerres seigneuriales une place forte et stratégique du fait de sa position entre Brive et Limoges. Convoité par les seigneurs locaux, l’ancienne forteresse a résisté aux attaques de 1026 à 1199. Incendié vers 1200, le château est reconstruit au XVème siècle. Devenu propriété du Haras au XVIIème siècle, le château est habité par le personnel et le directeur du Haras national de Pompadour de 1870 à 2004.

Aujourd’hui le château s’ouvre à la visite et vous invite à venir découvrir son architecture, son histoire, ses jardins qui surplombent l'hippodrome et les Ecuries de l’Orangerie. Vous découvrirez l’histoire du château et l’impact qu’a pu avoir le haras sur cette forteresse au travers de onze pièces meublées.

D’un point de vue architectural, vous observerez l’épaisseur des murs du château restée intacte au fil des siècles ainsi que les différents types de pierres qui composent l’édifice. Granit rose, granit gris, matériaux plus contemporains, toutes ces pierres portent en elles l’histoire du château.

 

Ségur le château :

 

La commune est traversée d'est en ouest par la rivière Auvézère. Au nord-ouest, son affluent le ruisseau de la Penchennerie marque la limite entre Ségur et Saint Eloy Les Tuileries. Le bourg, surplombé par le château, est implanté dans un méandre de l'Auvézère.

Ségur-le-Château est, comme son nom l’indique, un « lieu sûr » qu’avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y établir leur château fort. S’il ne reste aujourd’hui qu’un donjon de cet édifice du XIIe S, maisons nobles à tourelles ou à colombages témoignent en nombre de l’époque fastueuse que connut le village du XV au XVIIIe S, alors Cour d’Appeaux rendant justice sur 361 Seigneuries de la région.

Ségur fut le siège pendant trois siècles 16e - 18e d'une cour d'appel " cour des appeaux " tribunal dont dépendait plusieurs centaines de juridictions du Limousin et du Périgord. Cette présence a enrichi le pays, comme en témoigne la présence de "maisons nobles" , maisons à colombages et à tourelles, de cette époque. Croisées à meneaux, portes gothiques, rue étroites etc...

 

Cliquez ici pour réserver