Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee en Ariege avec la visite guidee de St-Lizier, de Seix et du Musee des Colporteurs

 

Aujourd’hui nous partons dans le Couserans, petite province des Pyrénées, située dans la partie ouest de l’Ariège. Le Couserans est composé de 18 vallées et ses paysages alternent entre hautes montagnes et piémonts. Il est confortablement situé entre la frontière espagnole et la Haute-Garonne. 

Ce matin direction la commune de Soueix pour découvrir un musée insolite qui nous plonge dans un véritable cabinet de curiosités ! Le Musée du Colporteur est un musée qui retrace et commémore un métier qui n’existe plus aujourd'hui : celui  de vendeur ambulant.  Le vendeur ambulant, partait autrefois sur les routes vers villes, villages et communes. Il était chargé comme un mulet d’objets divers et variés et son chemin était bien rude pour rejoindre ses clients dans des contrées éloignées. 

 

Situé dans la Maison Souquet, le Musée du Colporteur est divisé en plusieurs pièces qui nous mènent chacunes dans un univers différent : 

 

L’Antichambre : dans cette pièce vous pourrez découvrir l’histoire des Colporteurs ainsi qu’une exposition temporaire. 

L’ancienne cuisine : de manière ludique, vous aurez accès à de nombreux enregistrements et témoignages du Colporteur. C’est aussi ici qu’il ouvrait sa mystérieuse “boîte à merveilles”

L’ancienne boutique : conservée telle quelle depuis la fin du 19ème siècle, vous pourrez voir une belle collection d’objets qui y étaient vendus ici ainsi que les stocks de la boutique. 

Le cabinet du comptable : vous en apprendrez plus sur le commerce de l’époque. Métier insolite mais comptes à tenir minutieusement !

 

Après un déjeuner au restaurant nous prendrons la direction de St-Lizier. 

 

La cité gallo-romaine de St-Lizier encerclée par ses remparts, regorge de trésors. Nous allons visiter sa sublime cathédrale romane du 11ème siècle et son cloître. Vous aurez la chance de d’admirer des fresques de la même époque superbement conservées. Le Trésor des Évêques de la cathédrale possède également de nombreuses richesses. 

Pour terminer en beauté notre journée nous allons visiter l’ancienne pharmacie de l’Hôtel Dieu, autrefois un hôpital. 

Cette pharmacie qui date du 18ème siècle a gardé toute sa superbe d’antan, meubles en merisier, fioles en verre soufflé, faïences bleues, instruments chirurgicaux de l’époque et même des potions salvatrices qui paraissent bien saugrenues aujourd’hui !  Un vrai régal pour les yeux. 

 

Cliquez ici pour réserver