Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte du Chateau de Pau et du vin du Jurancon avec la visite d une cave suivie par une degustation

 

Dès le XVIIème siècle et surtout à partir du XVIIIème siècle, le château de Pau, palais royal et berceau du premier roi de France et de Navarre, est un lieu fort fréquenté. On y reçoit têtes couronnées de passage à Pau. Au siècle des Lumières, la ferveur qui entoure la personne du premier Bourbon rejaillit sur son château, où l’on vient se recueillir sur le berceau-carapace.

Au XIXème siècle, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, cet engouement est renouvelé pour des raisons dynastiques. Et sous la IIIème République, le château devenu palais national accueille en 1891 le président Sadi Carnot. Mais ce siècle est aussi celui des artistes, écrivains, poètes et peintres qui fréquentent les Pyrénées et pour lesquels le château de Pau est un lieu de méditation, une source d’inspiration ...

 

Connaissez-vous le Jurançon ?

 

Le Jurançon est un vin blanc du vignoble du sud-ouest, qui peut être sec ou moelleux. Il est rendu célèbre à la naissance d’Henri IV, futur roi de France, dont le grand-père, un autre Henri (le numéro II), lui aurait frotté les lèvres d’une gousse d’ail imbibée de quelques gouttes de Jurançon.

Il se dit que même lorsqu’il fût monarque de France à Paris, à la table du “bon roi Henri” était régulièrement servi le vin de sa région de naissance. On vous recommande bien naturellement pas de faire de même avec vos enfants !

 

Cliquez ici pour réserver