Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte au coeur du Quercy avec la visite guidee de la Lauzerte classe parmi les Plus Beaux Villages de France

 

Votre journée au coeur du Quercy vous réserve quelques surprises … Un petit aperçu de ce qui vous attend

 

La cité médiévale de la Lauzerte est classée depuis 1990 parmis les “Plus Beaux Villages de France” pour la qualité de ses maisons à colombages, de son architecture et de son environnement. 

Pour la petite histoire, à la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut en don la colline afin d’y édifier un castelnau, il s’agit de la protection d’un château pour sa cité. Vers 1200, Lauzerte n’était constituée que d’une seule et unique rue, tandis que des faubourgs achevaient plus tard l’urbanisation du site fortifié. A aujourd’hui la Lauzerte constitue à la fois une cité commerçante, peuplée et riche mais aussi l’un des plus beaux exemples de castelnau.

La Lauzerte c’est aussi une Halte sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec la Via Piodensis “Premier Itinéraire Culturel Européen” inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Après avoir foulé le sol de la Lauzerte, vous découvrirez le village accroché à la colline de Montaigu de Quercy, qui doit sa labellisation “Station Verte” à ses très belles maisons bourgeoises construitent à la fin du XIIe siècle pour s’assurer que la frontière entre l’Agenais et le Quercy soit bien maintenue. A l’abri du château se cachent encore quelques magnifiques maisons médiévales et en contrebas la Place de la Fontaine et le lavoir sont les témoins de l’utilisation de l’eau jusqu’au XXe siècle. La commune ne compte pas moins de 11 Églises !

 

Avant de clôturer votre journée avec une dégustation de vin, vous ferez une halte à la presqu’île de Luzech, éperon rocheux qui constitue son “épine dorsale” dominé par les collines et coupé par l’isthme étroit de la rivière. Elle représente l’un des sites les plus spectaculaires de la Vallée du Lot. La place centrale du village se trouve sur l’emplacement d’un ancien canal creusé pour éviter de faire le tour complet du méandre.

 

Un peu d’oenologie …

Vous devez très certainement connaître le vin surnommé “vin noir” en raison de la forte coloration de son cépage. Il s’agit bien sûr de l'Appellation d’Origine Contrôlée “Cahors” qui est constituée de 4 000 hectares de vignes principalement plantés à Malbec. 

 

Lors de votre journée, vous ferez une halte dans un vignoble à la découverte de ce vin phare.

 

Cliquez ici pour réserver