Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte au coeur de l'Aveyron avec les visites guidees de Rodez et du Musee Soulages

 

Partez à la découverte de l’Aveyron et visitez la ville de Rodez, gigantesque livre d’histoire(s) !

 

Fondée il y a plus de 2000 ans par le peuple des Ruthènes, ses principales richesses architecturales se trouvent dans la vieille ville au sommet du piton autour de la cathédrale.

Pas moins de trois cents ans ont été nécessaires à sa construction ! Une atmosphère envoûtante y règne : orgue monumental, vitraux anciens et contemporains, stalles richement décorées, retable, chapelle…

Le centre historique a conservé ses ruelles médiévales bordées d’édifices de grès rose. De nombreuses places animent également le cœur de la ville, telle la place du Bourg et la place de la Cité à découvrir tout particulièrement les jours de marché. Bref, c’est un plaisir pour les yeux de flâner dans le vieux Rodez.

 

Continuez votre visite avec un regard plus contemporain en découvrant le Musée Soulages.

 

Harmonie. C’est le mot qui vous vient à l’esprit en arrivant devant le musée. L’acier sombre du Corten répond au vert du jardin écrin. La déclinaison des parallélépipèdes épurés qui alternent ombre et lumière, vous ouvre la vue vers l’Aubrac.

A l’intérieur, découvrez les oeuvres de Pierre Soulages. “Mon instrument n’est pas le noir mais la lumière réfléchie par le noir” disait Pierre Soulages.  Certes, une grande partie des oeuvres est peinte avec pour seule couleur le noir, mais l’artiste révolutionne la peinture dès 1979 et fait en sorte que de ce pigment naisse une certaine lumière. L’artiste crée ces effets en jouant sur la texture même de la peinture : il l’épaissit, la strie, crée des contrastes et des aplats.

 

Le saviez vous ? 

Le peintre n’a jamais éprouvé le besoin de titrer ses toiles. Il préfère parler des configurations. Chacune des oeuvres est désignée par la technique employée, la hauteur, la largeur et la date d’achèvement, une véritable pièce d’identité.

 

Cliquez ici pour réserver