Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte de la Vallee du Lys avec le Gouffre & la Cascade d Enfer avec un dejeuner montagnard a l Hospice de France

 

La vallée du Lys :

Située à 10 km de Superbagnères est le point de départ de nombreuses randonnées pittoresques. Elle doit son nom à sa véritable orthographe “Batche dera lit” qui signifie vallée de la Lit, la vallée de l’avalanche, avec la rivière la lys, affluent de la Pique.

Elle forme une boucle passant par la cascade de l’enfer, impressionnante avec ses 70 mètres de hauteur, le pré de l’Artigue, les lacs (lac bleu, lac vert, lac Charles, lac Célinda), et est entouré de hautes montagnes avec notamment le pic du Maupas à 3109 mètres, le massif de Crabioules, le pic Lézat, le grand Queyras.

Vous pourrez randonner à l’ombre des bois, au doux murmure de l’eau.

 

L’Hospice de France :

Lieu-dit situé sur la commune de Bagnères de Luchon, est situé à 1385 km d’altitude. Après l’ouverture d’une voie carrossable depuis Luchon en 1848, à la grande époque des débuts du pyrénéisme, il devient un passage obligé pour soigner les chevaux au retour des expéditions. Le succès de l’Hospice de France est constant depuis le XIXème siècle, de nombreuses personnalités viennent y séjourner. Ce serait le président Vincent Auriol qui aurait fait classer la route jusqu’au port de Vénasque.

En 1938, la vieille auberge de montagne, rajeunie, devient l’Hostellerie de l’Hospice de France, sous la direction du guide, professeur de ski, passeur durant la guerre, Odon Haurillon.

L'Hôtellerie est célèbre non seulement pour sa gastronomie et son accueil, mais également pour ses patous, chiens de montagne des Pyrénées. Elle fut un temps connue aussi pour ses deux oursons capturés par Odon Haurillon le 26 mai 1952.

Deux salles sont aménagées en musée régional, notamment avec une carte en relief animée par des projections thématiques telles que la flore, la faune et la géologie. Le musée est aménagé dans le bâtiment historique et occupe deux salles voutées du XVIIème siècle. La deuxième salle retrace l’histoire de l’Hospice de France et de l’Hospital de Benasque.

Ce musée a à la fois une portée historique et pédagogique, et met aussi en valeur les liens entre la France et l’Espagne.

 

Cliquez ici pour réserver