Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Sejour decouverte des Chateaux de la Loire et le Zoo de Beauval

 

Un petit aperçu de ce que vous réserve le séjour aux Châteaux de la Loire !

 

Ville du Pays de la Loire, particulièrement connu pour son école de cavalerie, son château et ses vins. Le cadre noir de Saumur est un corps de cavaliers d’élite français, instructeurs à l’école nationale d’équitation. La doctrine du cadre noir, fixée par le général L’Hotte au XIXème siècle est “le cheval calme, en avant et droit”. L’équitation de tradition française, exercée principalement au cadre noir, a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

Le "cadre noir" remonte aux guerres napoléoniennes. A l'époque les cadres sont des officiers chargés de la formation des cavaliers. C’est le 21 janvier 1986 que le cadre noir gagne officiellement son nom en devenant organisme officiel. Le cadre noir a toujours été associé historiquement,à la ville de Saumur; le groupe de cavaliers d’élite a fait connaître son nom dans le monde entier. 

 

La dernière demeure de Léonard de Vinci est un des plus beaux châteaux de la Loire, le Château d'Amboise. Il a appartenu pendant 4 siècles à la puissante famille d’Amboise. Pendant la renaissance il sert de résidence à plusieurs rois de France. A partir d’Henri III les séjours royaux se firent de plus en plus rares. Le château se transforme alors en prison de luxe pour les grands personnages d’Etat. en 1626 César Duc de Vendôme et son frère Alexandre, y sont internés pour avoir conspiré contre Richelieu. Il a été partiellement détruit à la révolution. Du projet de Charles VIII subsistent toutefois le logis royal, la chapelle Saint-Hubert où reposent les restes supposés de Léonard de Vinci; les terrasses et les tours cavalières qui donnent au monument cette silhouette singulière. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

 

Le Château de Chenonceau est édifié par Katherine Briçonnet en 1515, enrichi par Diane de Poitiers, et agrandi sous Catherine de Médicis.  Il est ensuite sauvegardé par Louise Dupin sous la révolution et enfin métamorphosé par madame Pelouze. C’est ainsi qu’il est surnommé “le château des Dames”. Château meublé et décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, entouré de jardins d’agrément, de parc et domaine viticole, c’est le monument historique privé le plus visité de France. La visite des différentes pièces, chambres et salons, vous présente son histoire singulière.

 

Le Zoo de Beauval est l'un plus beaux zoo du monde, sur une parcelle de 35 hectares, avec plus de 600 espèces d’animaux, il comprend plus de 10000 animaux.  Des plaines verdoyantes, des serres tropicales, des bassins panoramiques, des îles aménagées permettent d’abriter des espèces aux origines variées. Événement exceptionnel cette année! La naissance du bébé Panda, arrivé le 4 août 2017.

 

Le Château de Villandry est un ensemble entremêlant architecture et jardins, c’est le dernier des grands palais qui furent bâtis sur les bords de Loire. Ce domaine occupe actuellement plus de six hectares agencés sur quatre niveaux de terrasses. Tout au long du moyen âge et jusqu’au XVIIème siècle, le château s’appelle alors Coulombiers ou Colombiers. Le château fort de Coulombiers reste à cette époque typique des constructions réalisées par les seigneurs du village. La fonction première de cette forteresse était non pas de protéger mais de dominer la population. Ses splendides jardins à la française forment un écrin enchanté autour du château. Joachim  Carvallo disait que l’esprit humain “s’attache à ennoblir les choses les plus simples de la vie”.

 

Bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le patronage de François Ier le Château d’Azay le Rideau est sorti de terre. Alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val de Loire au XVIème siècle. Son parc paysager offre un écrin naturel conçu dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Le château actuel a été bâti par le maire de Tours et trésorier du roi François Ier entre 1518 et 1523.

 

Le Château de Chambord a été construit  au coeur du plus grand parc forestier clos d’Europe, il est le plus vaste des châteaux de la Loire. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Il remonte au XVIème siècle et au règne du roi François Ier qui supervise son édification à partir de 1519. L’atmosphère féérique et unique se ressent dès l’arrivée après avoir traversé la forêt.

 

Cliquez ici pour réserver