Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte de la Terre de Cocagne avec le Chateau de Magrin

 

Partez en direction du pays de Cocagne, riche en découvertes et merveilles !

 

Vous visiterez tout d’abord le Château de Magrin qui abrite le seul musée du pastel de France.

Vous continuerez ensuite dans une ambiance médiévale avec Lautrec, classé parmi les “plus beaux villages de France” et enfin Lavaur, où vous visiterez la magnifique cathédrale Saint Alain.

 

Que désigne le terme Cocagne ?

La Terre de Cocagne est, dans l’imaginaire de certaines cultures européennes, une sorte de paradis terrestre dont la nature déborde de générosité, une terre d’abondance.

Nous ne sommes sans doute pas loins de la vérité, mais le pays de Cocagne doit avant tout son nom aux “coques”, étape du traitement du pastel qui permet d’en tirer une teinture : le célèbre “bleu pastel”.

 

Quelques mots sur Lavaur

A la Tour des Rondes de Lavaur s’est dressée l’un des plus grands bûchers de l’Histoire. Elle est donc devenue le siège d’un évêché mais aussi de nombreuses congrégations fécondes et généreuses.

Au XIXème siècle à travers deux grandes figures, une cité républicaine, Gabriel Compayré et Jules Ferry, auteur des lois sur l'instruction publique. 

 

Le saviez vous ?

Le bleu était la couleur de la noblesse. Les paysans pouvaient parfois bénéficier des fonds de cuve qu’ils utilisaient pour peindre leurs charrettes ou les volets car le pastel repousse les moustiques. Mais attention, il attire guêpes et abeilles !

 

Cliquez ici pour réserver