Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte des Hautes Pyrenees avec le Gouffre d Esparros

Envie d'une journée dans les Hautes-Pyrénées ?

 

Le Gouffre d’Esparros est un site classé, il compte parmi le patrimoine souterrain national le plus exceptionnel. Il est reconnu comme un modèle de protection et de mise en valeur du monde souterrain. Le Gouffre d’Esparros bénéficie de mesures d’études et de protection exceptionnelles.

Le visiter est un privilège qui vous est offert : Délicates aragonites, véritables “fleurs de pierre”, cristaux de gypse ou de calcite, concrétions excentriques défiant l’apesanteur, vastes salles ornées de draperies et de longues stalactites se baignant dans des bassins d’eau calme et bleutée… composent un véritable jardin souterrain que l’on découvre au cours d’une visite en son et lumières.

L’entrée se fait par un court tunnel qui permet d’accéder directement et facilement dans la partie horizontale du Gouffre qui est aussi la plus belle à voir. La température constante de 13° est donc fraîche en été et chaude en hiver. Aucun risque de montées d’eau, la rivière souterraine est bien loin en dessous et il n’y a aucun lien avec les parties aménagées. Le parcours est adapté à tous les publics et à tous les âges, et complètement sécurisé avec des aménagements modernes.

 

La journée se poursuit par la visite de l’Abbaye de l’Escaladieu, située au pied du château de Mauvezin, dans un vallon boisé des Baronnies.

 

L’abbaye cistercienne a été fondée en 1140, et son architecture est en parfaite concordance avec les préceptes de l’ordre, simplicité et sobriété. La magie du lieu et la pureté de l’architecture sont une invitation à la sérénité et au voyage.

Pour finir le Château de Mauvezin incontournable témoignage du Moyen Age. Construit sur un éperon rocheux, cette forteresse bâtie à partir du XIIème siècle, a été achevée à la fin du XIVème par Gaston Febus. La cour intérieure est un exemple parfait de l’architecture militaire médiévale, dans laquelle sont exposées des répliques de machines de guerre. Elle abrite d’ailleurs des répliques de machines de guerre. Le temps de la visite (avec guide en costume d’époque), Gaston Fébus revit, on y parle également des contraintes de vie de son épouse et des rites initiatiques marquant le passage de l’adolescence à la chevalerie. Le Donjon, desservi par un chemin de ronde abrite des expositions. En été, chaque dimanche, jongleurs, musiciens et saltimbanques envahissent les lieux le temps de spectacles.

 

Cliquez ici pour réserver