Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte en plein coeur de Bordeaux

 

La journée à Bordeaux vous réserve quelques surprises ...

 

Votre journée commencera par une visite de Bordeaux en Visiotour

 

En 70 minutes, offrez-vous le Grand Tour de Bordeaux en toute liberté ! En parcourant les deux rives, le VISIOTOUR propose un itinéraire permettant de découvrir le Bordeaux d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les richesses de son patrimoine. Assis à l’étage supérieur, à 4 mètres de haut, profitez d’une vue exceptionnelle sur la ville. En parcourant les deux rives, le Visiotour propose un itinéraire permettant de voir l’essentiel du Bordeaux historique.

Les commentaires réalisés par une historienne de l’art vous transportent à travers le temps et vous font découvrir tous les secrets du plus grand patrimoine architectural inscrit par l’UNESCO : place de la Bourse et le miroir d'eau, Grosse Cloche, cathédrale Saint-André… pour finir en beauté devant la façade mythique du Grand Théâtre de Bordeaux ! 

 

Ensuite vous pourrez flâner dans la ville.  Son célèbre pont de pierre de 17 arches enjambe la Garonne et offre aux promeneurs une vue imprenable sur le port. Promenez-vous également dans la vieille ville et arrêtez-vous sur la Place des Quinconces dans le Triangle d'Or : c'est la plus grande place publique de France. Bordeaux est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musées d'art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d'eau.

 

L’après-midi croisière à bord de L’Aquitania. Il s'agit d'une visite commentée par une ou un guide professionnel qui permet de partir à la découverte du port de la lune en longeant les façades des quais classées par l'Unesco.  Du Ponton d'Honneur, l'Aquitania part en amont, passe sous le pont de pierre qui est l'un des temps fort de la visite en raison de l'étroitesse de ses arches et de la force des remous. Direction le pont Saint Jean qui à peine franchi laisse déjà entrevoir le pont de chemin de fer Garonne et son aînée la passerelle Eiffel. C'est à ce moment que l'on peut constater à quel point ces 2 pont sont rapprochés, et apprécier combien sont différentes ces 2 constructions destinées au passage des trains d'hier et d'aujourd'hui. Le visiteur pourra également découvrir sous un angle différent la basilique et la flèche Saint Michel, le parc des sports Saint Michel ou encore l'imposante façade du château Descas.

 

La balade se poursuit jusqu'à l'alignement des carrelets, ces filets de pêche montés sur pilotis et typiques de la région. Bientôt à cet endroit sera construit un nouveau pont, le pont Simone Veil dans l'alignement du boulevard Jean Jacques Bosc. Sitôt le demi tour effectué, on peut alors découvrir les constructions en cours du quais de Paludate la halle Boca, la MECA ou ce qui constitue le quartier Euratlantique. Une nouvelle opportunité est alors offerte pour découvrir l'architecture du pont Eiffel, en même temps qu'une perspective unique ou l'on peut voir 4 ponts alignés en un seul coup d'œil. 

 

Avant d'amorcer un nouveau passage sous les voûtes du pont de pierre c'est la porte de Bourgogne qui s'offre au regard sur la rive gauche tandis qu'à l'opposé, sur la rive droite on peut voir l'église Sainte Marie du quartier de la Bastide. Ce sont alors les façades de pierre blonde des quais, l'hôtel Fenwick ou les hangars du quai des marques qui retiennent l'attention. Le regard se porte ensuite sur les lignes blanches et fluides des piliers du prochain pont à franchir qui est aussi le plus récent à avoir été mis en service, le pont levant Chaban Delmas (lors de sa construction il portait le nom de pont Bacalan Bastide qui lui avait valu le diminutif familier de "pont BaBa"). Immédiatement après être passé sous le pont Chaban Delmas l'œil est attiré par un imposant bâtiment qui est en peu de temps devenu un haut lieu du tourisme pour la grande région Aquitaine. Il s'agit de la Cité du Vin qui a été inaugurée en juin 2016. Après les lignes blanches du pont Chaban Delmas, c'est désormais le tablier rouge du pont d'Aquitaine qui se dessine à l'horizon. Il est d'autant plus intéressant de franchir le pont d'aquitaine que cela permet de découvrir à l'horizon le port de Bassens.

 

Vous l'aurez bien compris, munissez-vous de votre appareil photo !

 

Cliquez ici pour réserver