Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte Pezenas & Saint Guilhem

 

Située entre Béziers et Montpellier, à 20 min de la mer Méditerranée, Dotée d’un magnifique patrimoine, Pézenas est une ville d’Art et d’Histoire, composée de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, de maisons bourgeoises, de ruelles, d’un centre historique moyenâgeux … Ce dernier est piéton, bien sauvegardé et ses ruelles pittoresques en font un lieu de visite incontournable.

Avant d’être connu pour son centre historique c’était avant tout la ville de Louis XIV et de son petit protégé, Molière.  

Il est possible de visiter la Maison des Métiers des Arts qui est située dans l’ancienne maison consulaire, dédiée au savoir-faire et aux métiers des arts.

Au delà de son architecture Pézenas est très réputé pour son oenologie. Connaissez-vous l’AOC Languedoc-Pézenas ? Ce vin rouge est reconnu depuis 2007 et inscrit dans la hiérarchisation des vins de l'appellation régionale Languedoc.  Le terroir de Pézenas s’étend sur 15 communes et produit près de 60 000 hl par an donc l’AOC Languedoc-Pézenas représente 5 000 hl.

Après votre déjeuner au restaurant vous prendrez la direction de l’Abbaye de Saint-Guilhem.

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1198, l’Abbaye de Saint-Guilhem est un joyau du premier art roman languedocien fondé au début du IXè siècle. Ce sanctuaire est l’un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc, et fait parti des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Ce chef d’oeuvre architectural, située au coeur de Saint-Guilhem-le-Désert, constitue l’un des joyaux de l’Art Roman médiéval du Languedoc.

Lors de la visite de la nef il est possible de constater l’absence de décoration mais sa pureté et sa sobriété lui confèrent la majestueuse caractéristique propre aux lieux de recueillement et de prières.

Dès le Xème siècle dès que Guilhem devient Saint-Guilhem, le Monastère de Gellone devient une halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce rayonnement conséquent guidera les périodes de reconstruction de l’Abbaye (XII-XIIIème siècle) qui s’imposera comme une oeuvre majeure de l’art roman médiéval.

Cliquez ici pour réserver