Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Journee decouverte d Ambialet et de Brousse le Chateau

 

C’est dans un méandre du Tarn que vous découvrirez la presqu’île d’Ambialet, riche en Histoire !

Au milieu du 1er millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes s'infiltrèrent par petits groupes, en suivant les vallées et en particulier en remontant celle du Tarn et de ses affluents. L'occupation du sol d'Ambialet est reconnue d'origine cel­tique. La nature ayant fait d'Ambialet une position particulièrement forte, il est naturel que les romains aient songé à y installer un poste de quelque impor­tance. En Août 1973, on a découvert sur la route de Villeneuve des amphores romaines du 1" siècle.Par la suite, les comtes d'Albi ont construit une forteresse dont il reste des ruines et les moines ont érigé un Prieuré ainsi qu'une chapelle romane sur le point culminant de la presqu'île où la vue est exceptionnelle. Le Prieuré est aujourd'hui occupé par les étudiants de l'Université St Francis de Pennsylvanie (USA).

Arrivés au sommet de cette colline, profitez de la vue sur le village et les forêts de la vallée du Tarn qui est superbe.

Continuez ensuite vers Brousse le Château, vrai château fort sur la route des Seigneurs du Rouergue en Aveyron surplombant son village médiéval classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Fier dressé avec ses tours et son enceinte fortifiée, le château domine la vallée du Tarn.

Assis sur le rocher, le château de Brousse occupe une plate-forme allongée ressemblant à la proue d'un navire, où viennent se mêler les eaux du Tarn et de l'Alrance. Il a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu'une grande partie de son chemin de ronde. Il a appartenu aux Comtes du Rouergue puis à la puissante famille d'Arpajon du XIIIème au XVIIème siècle. A voir dans le château : la tour du prisonnier, la tour de la Princesse, le logis seigneurial, des officiers... 

Les férus d’histoire et d’architecture pourront apprécier la richesse du patrimoine local.

Cliquez ici pour réserver