Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Carnaval de Nice

 

Envie d’un carnaval hors du commun cette année ? Ne manquez pas de découvrir l’édition 2019 du carnaval de Nice !

 

Quoi de mieux que de  passer son carnaval dans le sud-est de la France et dans une l’atmosphère lumineuse que dégage la ville de Nice !

 

En ce début de nouvelle année, Nice joue la carte de l’originalité et se démarque une fois de plus avec pour thème inédit : Le « Roi du Cinéma » qui sera au centre de cet évènement phare !

En effet cette année Nice fêtera les 100 ans des Studios de la Victorine,célèbre place de l'industrie cinématographique sur la Côte d'Azur, réalisait depuis 1919, la ville a reçu les plus grands du milieu comme : Jean Cocteau, Jacques Demy, Alfred Hitchcock, Woody Allen et bien d'autres réalisateurs de talent.

Le Carnaval de Nice est le 1er carnaval de France et l'un des plus célèbre à l’échelle mondiale. Il se déroule chaque hiver, au mois de février, et est l'une des fêtes les plus prisées de la Côte d'Azur, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

 

Du 16 février au 2 mars 2019, près de 11 manifestations officielles se dérouleront autour de la place Masséna et du jardin Albert 1er.

Durant  2 semaines et 3 week-ends, venez découvrir le carnaval de Nice à travers ses corsi multicolores mais pas seulement ! Qu’est-ce que serait le Carnaval de Nice sans ses traditionnelles batailles de fleurs ? Les chars sont décorés avec de plus en plus de compositions florales et venez admirer des mannequins costumés avec le thème de l’année.

Soyez prêts ! Le Carnaval de Nice c’est 6 corsi, jour et nuit, animés par 17 chars et plus de 1 000 danseurs et musiciens venus spécialement des 4 coins du monde afin de marquer vos esprits et d’installer une ambiance de folie autour de cet évènement authentique et féérique.

 

Les corsi carnavalesques qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des défilés de chars et de "grosses têtes". Habituellement ils ont lieu les samedis soir et dimanches après-midi.

Les corsi fleuris ou "batailles de fleurs", sont des défilés de chars fleuris du haut desquels de jeunes hôtesses jettent des fleurs aux spectateurs. Ils ont lieu les mercredis et samedis après-midi.

Pour ces deux manifestations, le parcours est depuis 2005 identique : sur la Promenade des Anglais et le Quai des États-Unis. Il existe des places en tribunes payantes, des places debout sur le trottoir payantes ou gratuites. Pour la petite anecdote, il faut savoir que la tradition est formelle : le dernier jour du carnaval (dimanche), le roi est impitoyablement brûlé en public...pour le bonheur de tous ! Suivit d’un incroyable feu d'artifice qui vient clore cette dernière soirée de festivités, qui aura débuté par la parade du roi, de la reine ainsi que de nombreux écoliers dansant et chantant les traditions niçoises. 

 

La place Masséna pour les Corso carnavalesque illuminé :

Lieu emblématique du carnaval, la place Masséna est, cette année, le point de départ des corsi carnavalesques qui tourneront autour du jardin Albert 1er pour former une boucle. Sur la place, les animations seront retransmises sur des écrans géants pour émerveiller petits et grands.

Le soir ne manquez pas de passer votre soirée au rythme des groupes de musique et des animations.

 

Les Batailles de fleurs :

Comme chaque année, des mannequins costumés défilent sur des chars ornés de fleurs et lancent au public une pluie de fleurs. La bataille de fleurs incarne un spectacle unique connu du monde qui fait la réputation de la Côte d’Azur.

 

Un petit point sur l'histoire...

L’origine de cette fête, remonte en 1876 où la 1ère bataille de fleurs se produit sur la Promenade des Anglais, créé par Andriot Saëtone. A la base la création du concept était prévu pour pour divertir les touristes mais très vite les batailles de fleurs sont restées dans les habitudes afin d’honorer le travail des producteurs locaux. Depuis 2005, le thème des batailles de fleurs est en harmonie avec celui des corsi carnavalesques.

Aujourd’hui, cet évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose la région puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement.

 

Le carnaval se compose de deux types de corsi :

Ces derniers sont des défilés de chars et de "grosses têtes". Ils ont habituellement lieu les samedis soir et dimanches après-midi.

Les corsi fleuris ou "batailles de fleurs" : il s'agit d'un défilé de chars fleuris du haut desquels de jeunes hôtesses jettent des fleurs aux spectateurs. Ils ont lieu les mercredis et samedis après-midi.

Pour ces deux manifestations, le parcours est depuis 2005 identique : sur la Promenade des Anglais et le Quai des États-Unis. Il existe des places en tribunes payantes, des places debout sur le trottoir payantes ou gratuites. Pour l'anecdote, sachez que la tradition est formelle : le dernier jour du carnaval (dimanche), le roi est impitoyablement brûlé en public...pour le bonheur de tous ! S'en suit alors un incroyable feu d'artifice qui vient clore cette dernière soirée de festivités, qui aura débuté par la parade du roi, de la reine ainsi que de nombreux écoliers dansant et chantant les traditions niçoises. 

 

Mais Nice ne s’arrête pas qu’à sa ville et à son somptueux carnaval !

 

Ses alentours regorgent de paysages magnifiques, des sites authentiques, des villes et villages connus dans le monde entier… Monaco, Cannes, St Tropez, St Paul de Vence, Antibes.. Vous pouvez même rejoindre l’Italie... en seulement 30 min

Nice parvient à faire cohabiter l'ancien et le moderne avec un franc succès. La ville est marquée par l’histoire avec son site archéologique romain de Cimiez du IIIe-IIe siècle av. J.-C, sa vieille ville et ses ruelles étroites datant du 15e siècle, ses jardins Belle Époque, églises et cathédrales, son opéra..etc

 

Il y a beaucoup d'endroits charmants à visiter autour de Nice comme :

Le prestigieux Festival de cinéma se déroulant à Cannes, n'hésitez surtout pas à aller flâner sur la Croisette

De plus, il y a la cité des Parfums. Elle compte en effet de nombreuses parfumeries qu'il est possible de visiter gratuitement dans le village de Grasse située entre mer et montagne ! Classée ville d'Art et d'Histoire, elle a su conserver son patrimoine parfumeur sans négliger le développement de la fleur. Le magnifique Musée International de la Parfumerie nous retrace toute l'histoire du parfum .

Monaco la ville-principauté connue dans le monde entier pour son Casino, mais bien d'autres lieux valent le détour, notamment le Rocher princier étant surnommée le “coeur battant” de la ville, le Rocher est situé sur les hauteurs de Monaco. Une visite originale, qui vous permettra de découvrir, entre autres, la chapelle de la Visitation, la cathédrale et le Palais. Vous pourrez également admirer la vue imprenable sur la mer méditerranée.

Située à 6km de la mer, visitez Aigues-Mortes, ville médiévale fortifiée, affichant un  patrimoine riche au coeur d'un des plus beaux sites naturels du coin, la Camargue. Autour des remparts impressionnants de la citadelle, se trouve cinq tours admirables, dont la fameuse Tour Constance, et dix portes préservant un patrimoine religieux incroyable.

 

Cliquez ici pour réserver