Votre navigateur ne supporte pas javascript
Informations & réservations
05 62 07 08 01
Les Voyages Duclos 05 62 07 08 01

Decouverte du Lot et de ses monuments

 

Une journée dans le Lot ?

Quelques histoires qui vous donneront très certainement envie de parcourir ce magnifique département !

 

Castelnau Bretenoux :

Situé à 25 km de Rocamadour le château-fort des barons de Castelnau vous accueille.

Classé parmi les monuments historiques, il constitue un imposant témoignage de l’évolution architecturale castrale. Il a été conçu pour résister aux nombreux assauts des guerres médiévales et s’adapte peu à peu aux progrès de l’artillerie des XVe et XVIe siècle.

Après avoir été dévasté par un incendie en 1851, le château-fort de Castelnau renaît de ses cendres grâce à Jean Mouliérat, ténor de l’Opéra Comique. Pendant près de 36 ans entre 1896 et 1932, il restaure et ré-installe une importante collection de meubles et d’objets d’art pour faire revivre et rendre au château son âme.

 

Carennac :

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Carennac est situé sur une terrasse rocheuse dominant la rivière et s’étirant sur les Berges de la Dordogne. Après une longue période de prospérité, le bourg fut dévasté par la guerre de Cent ans avant d’être rebâti vers la fin du XVème siècle. Dès sa reconstruction, le village inclut l’art nouveau de la Renaissance et le long du flanc nord de l’Eglise fut érigé le Château des Doyens. Ce dernier abrite aujourd’hui le Pays d’Art et d’Histoire.

 

Le saviez-vous ?

Une fois à Carennac il sera possible d’apercevoir l’île de Calypso. Célèbre nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et qui accueillit son fils Télémaque. 

D’après la légende, Fénélon aurait écrit son traité d’éducation “Les Aventures de Télémaque” pour le petit-fils de Louis XIV.

 

Loubressac :

En plus d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1983, il fait partie de l’un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne.

Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.

Le village offre une magnifique visite au grès de ses belles maisons médiévales aux pierres ocre et tuiles brunes, ses ruelles aux balcons, escaliers et courettes agréablement fleuris, son église et son château. Etape incontournable lors d’un passage dans la région.

Laissez-vous guider et le charme opérera ! 

 

Cliquez ici pour réserver