05 62 07 08 01

Béziers, son canal, sa ville

Image

Découvrir l’Occitanie : L’Hérault Partez pour une journée découverte du canal du Midi !

Voguez et apprenez en plus sur cette création désirée depuis le temps de Charlemagne !

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » - Légat du Pape, siège de Béziers

Partez pour Béziers, et découvrez le Canal du midi ! Il est inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996. Si la volonté de former une liaison entre Atlantique et Méditerranée a toujours été, c'est grâce à un homme que cela a été rendu possible : Pierre Paul Riquet.
Sous la commande et le financement de Louis XIV, il parvint à créer un cours d’eau artificiel de 240 km de long, large de 10 à 20 mètres reliant la Garonne à la Méditerranée, et donc l'Océan Atlantique à la Méditerranée.
En effet, le Canal du Midi s’étend sur 240 kilomètres entre l’étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu’à l’Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres. L’ensemble de ces deux canaux ainsi que de leurs embranchements et ramifications s’appelle « Le Canal des Deux Mers ».
Le matin, vous voguez sur le canal et un batelier vous contera anecdotes et astuces d’antan.

Après un déjeuner au restaurant, vous partirez pour une visite de la ville et notamment de sa cathédrale, Saint-Nazaire. Nichée sur les hauteurs de la ville, la cathédrale domine la plaine de l’Orb, vous apercevrez au loin même les Pyrénées.
Elle fut bâtie dans un style roman, sur l'emplacement d'un ancien temple Romain dédié a Auguste et sa femme Livie au XIIIe siècle, a sommet de "l'Acropole Biterroise". Cité au cœur des guerres de religion entre Cathares et Catholiques, elle est entièrement détruite lors du grand incendie du sac de Béziers le 22 juillet 1209. Incendie ordonné sur les ordres du Roi et du Pape et provoqué par Simon de Montfort (fervent défenseur de la foi catholique dans les guerres de Croisade) et ses troupes. L’ordre de la reconstruire est immédiatement donné, mais cette fois, le bâtiment érigé est de style gothique (plus d’époque). La fin de la construction est indiquée au XVe siècle, bien qu’elle n’ait jamais été finie. En effet, faute de moyens, le cloître de St Nazaire n'a jamais été terminé et il manque un grand nombre de chapiteaux sur les colonnades côté jardin. Néanmoins, cette cathédrale se voit classée sur la liste des monuments historiques en 1840.

Partant pour une journée entre feu et eau au cœur de Béziers ? Alors rendez-vous avec Duclos Voyages le 13 Février pour la journée découverte “Béziers, son canal, sa ville” !
Réservez votre place dès maintenant par téléphone au 05 62 07 08 01, sur notre site internet ou en agence au 23 allée Jean Jaurès, à Toulouse.

 

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.