05 62 07 08 01

Découvertes Basques, le Train de la Rhune

Image

Découvrir la Nouvelle Aquitaine : Les Pyrénées Atlantiques

Hegoak ebaki banizkio
Neuria izango zen
Ez zuen aldegingo.

Bainan honela
Ez zen gehiago txoria izango.

Eta nik,
Txoria nuen maite..

Embarquez pour un voyage au coeur de l’Euskal Herria.

L’inspiration de la renaissance italienne sur le chemin de Compostelle

C'est entre Ascain et Sare, dans le Sud-Ouest du Pays Basque que débutera notre journée découverte, au Col Saint-Ignace. Vous embarquez dans le petit train pour une ascension de la Rhune. Autrefois grimpée par les chasseurs et les bergers transhumants à travers les 90 sentiers qui mènent au sommet. La montagne fut gravie par l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, à dos d’âne. Dès lors, l’ascension est devenue célèbre et il a été conclu au début du XXème siècle, pour faire face au succès grandissant de l’escalade, de construire un train à crémaillère.
Inauguré en 1924, il est aujourd'hui encore l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Il fonctionne grâce à un mécanisme de roue dentée verticale s'enclenche sur un rail denté, appelé mécanisme de Strub. Au bout de 35 minutes de promenade sur les hauteurs basques, vous atteindrez au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.

Après un repas, si le temps le permet, au sommet de la montagne, partez pour Cambo-les-Bains, à la Villa Arnaga, maison d’Edmond Rostand, devenue musée. Superbe villa de style néobasque, la villa Arraga, rebaptisée par l’auteur “Arnaga” pour une meilleure sonorité, est inspirée des fermes de la région.
Si à l’extérieur vous pourrez admirer de magnifiques jardins à la française, à l’intérieur vous y trouverez l’histoire de la villa, une exposition sur la famille Rostand, ainsi son oeuvre. Echappez-vous donc pour une après midi-midi dans cet écrin de verdure, perché sur sa montagne, enfin sur son roc, son pic, son cap, que dis-je, sa péninsule.

Envie de partir à la découverte du Pays basque? ? Alors rendez-vous le 17 octobre 2020 pour la journée découverte “Découvertes Basques” de Duclos Voyages. Réservez votre place sur notre site internet, par téléphone au 05.62.07.08.01 ou directement en agence au 23 allée Jean Jaurès à Toulouse.

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.