05 62 07 08 01

Découvertes Gersoises

Image

Découvrir l’Occitanie : Le Gers

C'est en direction d'Auch, capitale gersoise, que Duclos Voyages vous emmène découvrir sa magnifique cathédrale et les mystères de la région.

L’inspiration de la renaissance italienne sur le chemin de Compostelle

C’est dès que l’on approche d’Auch, qu’on l'aperçoit. Arrivant à pied avec le GR653 Auch, en voiture, à vélo, en trottinette, qu’importe, vous ne pourrez que voir cette somptueuse cathédrale qui s’offre à vous. L’élevant sur une ancienne église romane du XIe siècle, l'édification du bâtiment débuta en 1489. La construction dura deux cent ans, soit, la cathédrale fut fini en 1680.
Du fait de cet étalement de la construction dans le temps, la cathédrale présente différents styles architecturaux, emblèmes de leur époque: l’ensemble du bâtiment est de style gothique flamboyant, la façade est de style classique renaissance et est magnifiée par 2 tours de 44 m de chaque côté.

Mais son intérieur est aussi attrayant que son extérieur. En effet, cette cathédrale, l’une des dernières cathédrales gothiques de France, est l’une des plus riches. La sobriété de l'édifice est compensée par une grande lumière due aux voûtes de 22 m de hauteurs et aux magnifiques vitraux du XVIe siècle, œuvre d’Arnaud de Moles. Vous y découvrirez des personnages de l’ancien et du nouveau testament, mais également des personnes des religions païennes représentées par les sibylles (Grandes “prêtresses” de l’antiquité auxquelles on attribuait des pouvoirs médiumniques).
Depuis sa construction, la Cathédrale Sainte-Marie est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Après le repas dans la capitale gersoise, départ pour Eauze, autre ville phare de la région. Direction le centre de la ville pour la découverte de la Cathédrale Saint-Luperc, premier édifice de style gothique flamboyant de Gascogne, bâtie de 1463 à 1591. Cependant, le bâtiment que vous contemplerez n’est pas cette dernière mais bien sa version reconstruite. En effet, la cathédrale fut détruite durant les guerres de religion du XVIe.
Vous visiterez également les arènes de la ville, de style andalou, construites et inaugurées en 1982. En 1992, elles sont rebaptisées “Nimeno II” en hommage au torero français éponyme, qui n'a pas manqué une seule corrida à Eauze jusqu'à sa blessure tragique à Arles.

La journée continuera dans un des célèbres chai d’armagnac de la région. Vous y découvrirez les secrets de la célèbre boisson et finirez cette visite par une dégustation de “l’Aygue ardente”.

Envie de partir à la découverte du gers ? ? Alors rendez-vous le 11 octobre 2020 pour la journée découverte “Découvertes gersoises” de Duclos Voyages. Réservez votre place sur notre site internet, par téléphone au 05.62.07.08.01 ou directement en agence au 23 allée Jean Jaurès à Toulouse.

 

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.