05 62 07 08 01

Fête du Jambon à la Ferme Laffitte

Image

Découvrir la Nouvelle-Aquitaine : Le Lot-et-Garonne

Partez pour le Lot-et-Garonne, terre d'Armagnac-Ténarèze et découvrez les secrets de fabrication des produits locaux.

De l’Aqua Ardens au Jambon de Serrano

L’Armagnac est le résultat d’innovations de 3 cultures majeures: les Romains introduisirent sur le territoire la vigne, les Arabes inventèrent et exportèrent l'alambic et les Celtes conçurent le fût. On considère cette boisson comme la plus ancienne eau-de-vie de France. En effet, les premières traces de cette eau-de-vie remontent en 1310 avec Maître Vital-Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont. Ce dernier vantait les bienfaits de la boisson et notamment ses 40 vertus, dans son livre, en latin, « Pour garder la Santé et rester en bonne forme ».

Longtemps utilisée pour ses vertues thérapeutiques, cette eau “brûlante” était guère consommée pour le plaisir des papilles. Au 17ème siècle, les néerlandais envahissèrent le marché de l’armagnac en achetant toute la production française. Afin de pouvoir conserver les propriétés organoleptiques de la boisson ils eurent l’idée de le mettre en réserve dans des fûts de bois, processus de conservation connu depuis les Gaulois. A l'ouverture des fûts quelques années plus tard, l’armagnac avait maturé et c’est ainsi qu’en 1730, fut découvert l’alcool que l’on connaît aujourd’hui. Depuis, l’armagnac est vieilli pendant de longues années en fûts de chêne avant d'être commercialisé, il peut être proposé en assemblages. En 1936, l’Armagnac est un produit protégé par un AOC.

Après avoir découvert tous les secrets de ce fameux apéritif, partez pour la ferme Laffitte à Montgaillard non loin d’Agen, pour un repas placé sous le signe du porc ! Charcuteries et jambon notamment seront mis à l’honneur, pour un moment de partage et de gourmandise ! Chaque participant repartira avec une épaule de Serrano et son sac à jambon !

Après le repas, et pour avoir une digestion bien méritée c’est à la Chèvrerie La Clarière à Pompiey que Duclos Voyages vous emmènent. Vous y rencontrerez Denis, Marie-Christine et leur fille Fanny, éleveurs caprin et producteurs de fromages de chèvre fermiers. Ceux-ci vous feront la visite guidée de leur chèvrerie et vous découvrirez les différentes étapes de fabrication du fromage chèvre.

Prêts à partir pour cette journée de découverte culinaire entre armagnac, jambon et fromage? Alors inscrivez-vous à notre journée découverte “Fête du jambon à la ferme Laffitte” du 06 octobre avec Duclos Voyages. Réservez votre place sur notre site internet, par téléphone au 05.62.07.08.01 ou directement en agence au 23 allée Jean Jaurès à Toulouse.

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.