05 62 07 08 01

Quoi voir à 2 heures de Toulouse ?

Image

Vous êtes en voyage dans la belle ville rose pour quelques jours ? Envie de vous évader dans la région sans partir trop loin de votre point d’ancrage ? Cet article est fait pour vous ! Vous trouverez dans les alentours de Toulouse, de majestueuses destinations, chacune avec leurs particularités ! Vous êtres prêts à en prendre plein les mirettes ? C’est parti !

“Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur.” - Ibn Battuta

  • Rieux-Volvestre - le Village Gaulois - à 45 minutes de Toulouse.

Plongez à l’époque gauloise dans le parc archéologique, et vivez une journée d’immersion dans le quotidien de nos ancêtres. Découvrez leur passions, leur métier (les tisseurs, les forgerons, les tanneurs, etc.) dans leur atelier respectifs, leur mode de vie en général. Soyez transporté des millénaires en arrière pour une journée ludique et enrichissante. © Village gaulois Bagnères-de-Luchon - à 1h45 de Toulouse. Appelée la Reine des Pyrénées, la ville de Luchon, empreinte du style Belle Epoque vous accueille au pied de la montagne pour une journée hors du temps. Visitez les monuments majestueux de la ville, allez vous baigner dans les thermes, ou grimpez jusqu’au Lac D’Oo, la ville n’aura de cesse de vous surprendre par ses trésors.

© Village Gaulois

© Village Gaulois

  • Saint-Lizier - Musée du Palais des Evêques - à 1h20 de Toulouse

La visite du musée comprend la découverte de 3 bâtiments de prestige : la visite du musée départemental, celle de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et celle de l’espace d’exposition temporaire. Mais concentrons nous sur la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, aujourd’hui encore considérée comme un des plus beaux édifices religieux de Midi-Pyrénées. Véritable chef-d’oeuvre de l’art de la Renaissance, elle présente en son sein un riche patrimoine pictural sur ses murs, des peintures datant semblerait-il du 15e siècle.

© Photos Ariège

  • Tarascon-sur-Ariège - à 1h15 de Toulouse

Dans cette ville anciennement fortifié appartenant aux comtes de Foix, vous trouverez de quoi vous occuper pour la journée ! Vous pourrez visiter ses nombreux monuments, dont l'église Notre-Dame-de-la-Daurade inscrite aux monuments historiques de France. Elle est recouverte de papier peints bleus blancs et rouges, héritage de la Révolution Française, fait unique en France. Sinon visitez ses mystérieuses grottes de Lombrives, là où serait née la légende des Pyrénées. Découvrez également Le parc de la Préhistoire, consacré à la Préhistoire avec des reproductions grandeur nature et des d'œuvres préhistoriques.

  • Montségur - le village Cathare - à 1h30 de Toulouse

Partez pour l’Ariège, à Montségur, au coeur d’une nature préservée, pour découvrir le village de Montségur, imprégné de son héritage Cathare ! Siège et capitale de l’Eglise cathare, le village sera assiégé pendant 11 mois par les chevaliers de l’église catholique lors de la croisade contre les hérétiques. Ici, brûleront plus de 230 cathares, ayant refusés de renier leurs croyances. Baladez-vous au coeur de ce village typique, bâti à même le flanc de la montagne.

© Génération Voyage

 

  • Saint-Front-sur-Lémance - Château Bonaguil - à 2h de Toulouse

Partez pour ce village médiéval situé dans le Lot-et-Garonne, à la frontière du Lot. Vous pourrez y découvrir le château de Bonaguil, le visiter de la barbacane jusqu’à la cour d’honneur en passant par la grotte naturelle. Découvrez le donjon du château et admirez le panorama à 360° depuis les hauteurs de ce dernier. Vous pourrez également déceler les graffitis sur le monuments, datant du XVIe siècle, qui sont en réalité des poèmes. Place forte de l’époque médiévale, plongez dans le passé le temps d’une visite.

© tripadvisor

  • Marcilhac-sur-Célé - Abbaye de Marcilhac - à 2h de Toulouse

Direction le Lot, découvrir l'antique abbaye de Marcilhac datant du Ve siècle, érigée sous la de la dynastie carolingienne (Pépin Le Bref, Charlemagne etc.) Fortifiée au XIe siècle, elle conserve les vestiges architecturaux de style roman, mais également de style gothique. Le clou du spectacl est sa salle capitulaire (lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse) ornée de chapiteaux vous rappellera les grandes heures de cette dernière. Elle s’inscrit aujourd’hui sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

  • Carcassonne - la cité Médiévale - à 1h10 de Toulouse

Partez une une des plus célèbre citadelle médiévale française : Carcassonne. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Au coeur de la vieille cité fortifiée, vous pourrez déambuler dans les villes ruelles habitant commerces, restaurant à thème, musées. Vivez comme aux temps médiévaux avec parfois l’intervention de ménestrels et troubadours en public. Oubliez pas de visiter le Château de Comtal et la Basilique Saint-Nazaire, édifices phares de la cité. Surtout essayez de percer le mystère de Dame Carcas, si vous le pouvez.

  • Cordes-sur-Ciel - La cité dans les Nuages - à 1h15 de Toulouse

Encore une cité médiévale ? Que voulez vous notre région en regorge ! Et celle-ci n’est pas une des moindres. Perchée du haut de sa montagne, elle fait partie des plus hauts lieux de visite d’Europe ! Flânez le long des ruelles pavées, admirez les riches demeures aux façades de style gothique sculptées et profitez des ateliers et galeries qui sont nombreux dans cette cité d’art et de culture. Mais surtout n’oubliez pas de déguster la spécialité locale: les croquants de Cordes !

Bien sûr il y a tellement d’autres choses à voir, mais on ne pouvait pas tout recenser ! Ce n’est qu’un petit condensé mais on espère que cela vous aidera dans votre choix pour une future sortie dans le coin, pas trop loin !

Si Carcassonne ou Cordes-sur-Ciel vous tente, notre partenaire Toulouse Welcome y part tous les week-end, n’hésitez pas à le contacter pour plus d’informations! Sinon peut être que vous trouverez votre bonheur parmi nos choix de journées découvertes, qui sait !
Rendez-vous sur notre site en cliquant juste en dessous !

À très vite avec Duclos Voyages!

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.