05 62 07 08 01

Découvrez l’art girondin sous toutes ses formes !

  • Accueil
  • Découvrez l’art girondin sous toutes ses formes !

  • Guide La visite se déroule avec un guide
  • Pas 1 Facile, tout public

Programme

7h : Départ de Toulouse en direction de La Sauve (33)

Partez à la découverte de l’abbaye de la Sauve-Majeure, située entre la Dordogne et la Garonne, et entourée de forêt. Depuis 1840, La Sauve-Majeure est reconnue monument historique.
Initialement dirigée par des prieurés de l'Angleterre et de l'Aragon, elle deviendra à la Révolution française un gros tas de décombres. Elle est ensuite utilisée comme carrière de pierres.
L’abbaye a également servi d'école pour les instituteurs avant que l'État ne l'achète en 1960. Lors de votre visite, vous découvrirez l’un des meilleurs exemples d'architecture et de sculpture romanes du sud où les ruines de structures monastiques et d'un cloître côtoient une église abbatiale réputée pour ses chapiteaux historiés représentatifs de l'imaginaire médiéval. Bienvenue sur ce site charmant et hors du temps.

Déjeuner au restaurant.

Poursuivez votre journée sur la propriété de Pierre et Marie-José Degas. En 1955 les jeunes mariés décidèrent de restaurer une maison bourgeoise, mais l’hiver 1956 a dévasté leur projet. Le couple a été contraint de s'installer dans un ancien moulin du XIIe siècle sans eau courante ni électricité. La maison, destinée à être un usage temporaire, est devenue, l’univers et la passion de Marie-José. Un petit carré d'épines devient un jardin, puis un parc de 8 hectares, plus connu sous le nom de Jardin de la Souloire. Il est enrichi de plus de 2 500 essences indigènes ramenées du monde entier par sa propriétaire et créatrice, Marie-José Degas. Partez à la découverte de cette remarquable propriété, fruit d'une passion pour la botanique et d'un goût palpable pour l'art sous toutes ses formes. Outre une magnifique collection de près de 2500 arbres et arbustes, le jardin se caractérise par son atmosphère romantique et la présence élégante et discrète de divers édifices : ponts, pavillons, rotondes, serres, cabanes perchées.

Retour en direction de Toulouse, arrivée prévue dans la soirée


Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.