05 62 07 08 01

Découvrir l'Occitanie : nos Grands Sites Luchon et Saint-Bertrand-de-Comminges

Image

Partez découvrir les hauteurs Occitanes

Échappez vous en direction des frontières de la haute Garonne et explorez les hauteurs pyrénéennes.

Découvrez les trésors de votre région et celles que l’on appelle “le Mont Saint-Michel des Pyrénées” et “la Reine des Pyrénées”.
C’est au coeur des pyrénées que vous découvrirez Saint-Bertrand-de-Comminges. Cette commune nichée entre plaines et montagnes, fut fondée à l’Antiquité par les Convènes, peuple ibéro-aquitain. Saint-Bertrand-de-Comminges devient romaine en 72 av. JC, et porte le nom de “Lugdunum Convenarum”. On note que cela annonce les prémices du désir de conquête de la Gaule par Jules César ( 58 à 50 av. JC). A partir de là, la ville connaît un premier essor et va se développer selon mode de vie romain: thermes, temple, théâtre, vont rythmer le quotidien de la commune.
Quelques siècle plus tard, la ville accueille trois évêques qui marqueront son histoire et apporteront son faste à la cité. Le premier, Bertrand de L'Isle, grâce à ses miracles, sera canonisé.
Le second, Bertrand de Got, deviendra le pape Clément V et le troisième évêque, Jean de Mauléon, magnifiera la cathédrale d’un chœur de stalles et de l'orgue. Aussi, venez flâner dans cette ville imprégnée d’histoire et découvrir ses monuments, tels que la magistrale Cathédrale Sainte-Marie, bijou de l’art romano-gothique, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ou encore la Basilique Saint-Just de Valcabrère, certifiée encore aujourd’hui comme l’une des plus belles églises romanes de la région.

N’hésitez pas à admirer également les élégantes tourelles de la maison du forgeron. Poussez votre petit bout de chemin et vous découvrirez une autre merveille perchée sur les hauteurs pyrénéennes: Bagnères de Luchon. Son nom, lui vient de la liaison de “Bagnères”, mot médiéval gascon issu du latin «Balnearia», ou site des bains (thermes) et de “Ilixon”, divinité pré-romaine, dont des autels ont été retrouvés de part et d’autre de la ville, et qui a donné son nom au pays de Luchon. A l’instar de St Bertrand de Comminges, la ville est empreinte par la colonisation romaine.

La qualité des bains de Bagnères-de-Luchon et leurs bienfaits sont déjà indiscutés à l’époque des Romains, qui développent partout sur le territoire, le thermalisme. Après des années de gloire, les bains de la station restent seulement fréquentés par les locaux et les habitants des régions voisines. C’est sous le règne du roi Louis XV, que la station thermale retrouve son attrait grâce au plébiscite de l’intendant d’ Etigny.
Ce dernier convainc, en 1763, le gouverneur de la province, le Maréchal de Richelieu (petit neveu du Cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII) de réaliser un séjour thermal à Luchon. Ce fut un réel succès pour la station qui retrouve son attraction, et dont on vante les miracles à la Cour. La notoriété de Bagnères-de-Luchon devient incontestable après le passage du Prince Impérial, fils de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, en 1867.
La station devient dans toute l’Europe, au lieu où se retrouvent toutes les têtes couronnées et les célébrités du moment. Aujourd’hui, la commune a maintenu et son activité thermale et est également réputée pour sa station de ski “Luchon-Superbagnères“ de 445 hectares, ouverte depuis le début du XXe siècle.

Ces découvertes vous ont plu ? Retrouvez-les lors de notre journée découverte le dimanche 21 juin
Idéal pour se dépayser et profiter de la douceur du Sud le temps d’une journée, qu’attendez-vous ?

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.