05 62 07 08 01

Escapade dans l'Aude à bord du petit train rouge

Image

Découvrir l’Occitanie : L’Aude

Découvrez par monts et par vaux l’Aude, et embarquez pour une journée à travers l’histoire de ce département gorgé d’histoire.

L’Aude, Pays Cathare.

C’est en 1939 que ferme la ligne de trains de marchandises, qui aujourd’hui déplace le célèbre petit train rouge. Destinée à se fondre pour toujours dans le paysage, il en est décidé tout autrement en 1992, lorsque contre toute attente, la ligne détournée de son usage initial. Elle devient un parcours touristique grâce à l'association TPCF. En 2001, le projet est concrétisé avec un premier voyage, c'est le début de l’aventure.
Aujourd’hui, nous savons que le pari est largement relevé, grâce au succès de ce projet la train dessert désormais neuf gares, et roule sur plus de 60 kilomètres. Différents trajets sont proposés, reliant la montagne à la mer, passant par des ponts, des viaducs, longeant les châteaux cathares et une grande partie des sites incontournables de la région.

Afin de pouvoir profiter des paysages d’exception, la vitesse de croisière du train est aux alentours de 30 km/h. Vous pourrez ainsi contempler les forêts, les vignobles et la garrigue que délivre le panorama audois.
Emerveillez-vous devant le viaduc construit à Lapradelles-Puilaurens. Le géant de pierre enjambe la rivière Boulzane, avec ses 189 mètres de longueur et ses 12 arches de 12 mètres chacune.

Après un bon repas au restaurant, l’heure est à la visite du village de précédemment évoqué: Lapradelles-Puilaurens. La citadelle, que l’on nomme “La citadelle du Vertige” du fait qu'elle soit perchée à 697m sur un éperon rocheux, est surtout réputée pour accueillir le Château de Puilaurens, une des places fortes lors des guerres de religions.
Nous ne pouvons pas exactement dater la construction de ce château, mais ce dernier est évoqué dès 985, lorsqu'il était une annexe de l‘abbaye de Saint-Michel de Cuxa. L’abbaye, malgré les attaques à l’époque féodale, réussit à conserver cette importante possession jusqu’à ce que le château devienne une propriété indépendante avec l’acquisition de Guillaume de Peyrepertuse, fidèle chevalier du roi d’Aragon, et surtout protecteur des hérétiques (ceux qui ne reconnaissent pas la religion catholique). Le château acceuille les cathares qui ont pu y trouver refuge lors et longtemps après la fin de la Croisade.
Sous le règne de Saint Louis (Louis IX), le château repasse aux mains des catholiques et devient un emplacement stratégique pour surveiller l’Aragon, territoire ouvertement cathare. Vous pourrez ainsi au cours de votre visite guidée constater l’architecture majoritairement militaire de ce château fortifié.

Partez le temps d’une journée pour une escapade dans le passé entre histoire et projets. Rendez-vous avec Duclos Voyages le 31 octobre pour la journée découverte “Escapade dans l'Aude à bord du petit train rouge” ! Réservez votre place par téléphone au 05.62.07.08.01, sur notre site internet ou en agence au 23 allée Jean Jaurès, à Toulouse.

 

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.