05 62 07 08 01

Quelles études faire pour travailler dans la vente touristique ?

Image

Vous souhaitez travailler dans la vente touristique mais vous ne savez pas exactement quel métier vous correspond, ni même les missions qui vous attendent. Cet article est là pour vous aider !

Nous allons prendre exemple sur notre employée, Ana, chargée de clientèle et assistante de production.

Chargée de clientèle

Ana est présente pour répondre aux questions des clients, pour les accueillir en agence et les conseiller sur les voyages qu’ils souhaitent entreprendre. Elle établit également des réservations en face à face et au téléphone. Elle encaisse les clients et édite les tickets et billets .Enfin, elle crée des contrats de voyage. Vous l’aurez compris, vous êtes au contact de la clientèle toute la journée et vous accompagnez les clients dans toutes leurs démarches.

Assistante de production

Ana aide le pôle production à la création de demi-journées, journées, séjours vendus en brochure. Elle recherche des idées et des prestataires (activités et restauration) pour la création de ces journées organisées. Concrètement, elle crée et produit des produits touristiques en faisant toutes les démarches nécessaires pour qu’ils voient le jour. Elle se déplace aussi dans les hôtels et dans les lieux touristiques afin de présenter nos produits et laisser nos brochures pour capter des clients potentiels. Il s’agit principalement de trouver de nouveaux clients en promouvant les produits de l’agence.

Mais, pour travailler dans la vente touristique quelles sont les qualités indispensables à avoir ?

>Bon relationnel
>Sens de la responsabilité
>Rigueur
> Convainquant et être à l’aise à l’oral
> Expérience en vente
> Passion pour la découverte
> Etre force de proposition
> Autonome mais également travail d’équipe
> Polyvalent
> Gestion des langues étrangères

Afin que vous puissiez avoir un exemple de parcours d’études pour travailler dans le même domaine qu'Ana nous allons vous décortiquer son parcours d’études.

> Technicien des entreprises et des activités touristiques (Bac + 3 en Espagne)

Avant de travailler chez Les Voyages Duclos, Ana a eu quelques expériences professionnelles qui l’ont aidé à se former et à acquérir des compétences.

> Réceptionniste trilingue, hôtel 3* en Haute Garonne: Check in-out, encaissement, renseignement, vente, accueil des clients physique et téléphonique; gestion des groues, service petit-déjeuner, contrôle des chambres

> Hôtesse d'accueil et de vente trilingue dans un parc à thèmes en Haute Garonne : Renseignement, gestion des flux de visites et des séances, animation, vente billetterie et des produits complémentaires à la visite.

> Réceptionniste et standardiste dans un camping 5*: accueil; réservation, enregistrements des arrivés et de départs, facturation des prestations, traitement des appels téléphoniques et de la correspondance

 

Maintenant, vous savez tout sur Ana et sur son parcours qui l’a aidé à devenir chargée de clientèle et production. Gardez l'œil ouvert car de nouveaux articles concernant le type d’études à entreprendre pour travailler dans le tourisme vont arriver d’ici peu !

Nous vous laissons lire notre article sur les différents métiers du tourisme, ceci pourra vous donner des idées de métiers !

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.