05 62 07 08 01

Joséphine Baker : Un destin hors du commun

Image

Envie de découvrir le destin hors du commun de Joséphine Baker dans sa sublime demeure du château des Milandes ? Lisez ces quelques lignes qui devraient vous donner envie de partir en Dordogne.

“Ma savane est belle
Mais à quoi bon le nier
Ce qui m'ensorcelle
C'est Paris, Paris tout entier
Le voir un jour
C'est mon rêve joli
J'ai deux amours
Mon pays et Paris.”
Joséphine Baker

C’est en 1906 que Joséphine Baker est née dans le Missouri.
Son enfance fut difficile et malheureusement marquée par les ségrégations raciales qui sévissent aux Etats-Unis comme partout dans le monde.
Elle commença à travailler très tôt dans une famille de “blancs” pour aider sa famille à subvenir aux besoins du foyer.

Passionnée de danse, elle s’émancipe et débute sa carrière par un poste d’habilleuse au sein d’une troupe de théâtre avant de remplacer une danseuse malade. C’est à 14 ans qu’elle reçoit son premier cachet.
Elle est repérée quelques années plus tard et poursuit sa carrière de danseuse, en France, à Paris plus exactement avec une partie de sa troupe initiale. En 1930, elle poursuit sa carrière en tant que chanteuse et conquiert la capitale avec son titre “j’ai deux amours”.

Quelques années plus tard, elle s’installe au Château des Milandes pour élever les enfants adoptés, tous de nationalités et religions différentes. Accompagnée de son mari Jo Bouillon, la famille vit une vie idyllique durant quelques années avant de rencontrer un déclin du fait du caractère (trop) généreux de Joséphine qui fut la cible d’artisans peu scrupuleux.

En 1968, alors qu’elle est en tournée, elle apprend la vente aux enchères de son château ce qui la pousse à quitter la Dordogne pour s’installer sur la côte d’Azur.
C’est en 1975 que la star est retrouvée inanimée dans son appartement à Paris loué lors de sa tournée.

Un destin hors du commun que vous pourrez découvrir plus en détail lors de votre visite du château des Milande.
Participez au spectacle de rapaces proposé par le château dans un cadre enchanteur.
Les fauconniers vous présenteront de nombreuses espèces de rapaces qui évolueront devant la façade Renaissance de la demeure.

Ne manquez pas les sublimes jardins, classés Monuments Historiques, qui entourent la demeure pensés par Jules Vacherot architecte paysagiste de la ville de Paris qui vous accueilleront pour une balade digestive après le repas.

Vous pourrez ainsi retrouver les rapaces du spectacle lors de votre balade au cœur du parc ou tout simplement profiter d’une sublime vue panoramique sur la vallée de la Dordogne.

Ce saut en Dordogne vous a mis l’eau à la bouche, n’hésitez pas à réserver votre place pour la journée “Joséphine Baker : un destin hors du commun” le samedi 10 avril pour profiter du printemps. Nos conseillères se feront un plaisir de vous accueillir en agence ou par téléphone au 05.62.07.08.01. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet.

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.