05 62 07 08 01

Demi-journée à la découverte des édifices religieux du Gers

  • Accueil
  • Demi-journée à la découverte des édifices religieux du Gers

Détails de l'offre

12h30: Départ de Toulouse en direction de Boulaur dans le Gers, à quelques kilomètres de Saramon.

Les transports en commun n’étant pas en service ce jour-là, nous ajoutons les points de prise en charge prévus initialement pour les journées plage, à savoir: Toulouse Palais de Justice & Toulouse Paul Sabatier.

Partez à la découverte de l'abbaye cistercienne Sainte-Marie de Boulaur. Cette église romane fut fondée en 1142 par l’abbesse de Fontevraud, l’archevêque d’Auch et le comte d’Astarac. Composé de trois travées de voûtes gothiques et deux travées Renaissance, l’édifice saura vous charmer par son authenticité.

L’histoire de cette abbaye fut tumultueuse ! Le prieuré fontevriste fut supprimé lors de la Révolution, puis réintégré et restauré. Malheureusement, au XXème siècles, les religieuses sont de nouveau chassées par les lois d’expulsion des congrégations. C’est l’Ordre des Cistercien qui reprendra ensuite la restauration de l’abbaye. Découvrez sans plus tarder ce monument riche d’histoire.

Pour poursuivre votre journée, direction l'église fortifiée de Notre-Dame de Simorre. Du haut de ses tours et créneaux, elle domine le village de Simorre et le pays d’Astarac. Édifiée au XIVème siècle, vous serez séduit par ses allures de forteresse en brique et par sa tour octogonale. Cet édifice aux briques roses renferme de remarquables vitraux, mais également de nombreux objets de culte. Entourée par des rues pittoresques et des maisons à colombages, partez vite à la découverte de cette église pas comme les autres.

Retour en direction de Toulouse, arrivée prévue en fin d’après-midi


Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.